Une question technique ? 

07 55 53 95 01

Du lundi au samedi, de 9h à 18h.

Ou par mail : 

Contactez-nous !


Manuel d'utilisation - Klepsydre 1.0

 

Instructions relatives à la sécurité

 

- L'appareil doit être déconnecté de la source électrique lors du nettoyage ou des maintenance

- La température d'utilisation doit être comprise entre 15 et 30 degrés celsius

- La machine doit être sécurisée par 4 vis de fixation (fournies)

- Ne pas ouvrir ou refermer violemment le capot qui cache l’imprimante, ne pas forcer lors de la fermeture du capot

Remarques préalables

 

- La balance fournie sur la Klepsydre n'est pas équipée d'une vignette verte.


Les règlements suivants garantissent le poids vendu au consommateur.

- Directive n°2007/45/CE du 5 septembre 2007 fixant les règles relatives aux quantités nominales des produits en préemballages

- Directive n°76/211/CEE du 20 janvier 1976, concernant le rapprochement des législations des États membres relatives au pré-conditionnement en masse ou en volume de certains produits en préemballages

- Code de la consommation - article L. 121-2 sur les pratiques commerciales trompeuses et article L. 441-1 sur la tromperie

- Décret n°78-166 du 31 janvier 1978 relatif au contrôle métrologique de certains préemballages

- Arrêté du 20 octobre 1978 portant application du décret n° 78-166 du 31 janvier 1978 relatif au contrôle métrologique de certains préemballages

 

Rappels liés à la réglementation cosmétique

 

- L’ ouverture et l’exploitation de tout établissement de fabrication ou de conditionnement, même à titre accessoire, de produits cosmétiques, ainsi que l’extension de l’activité d’un établissement à de telles opérations, sont subordonnées à une déclaration auprès de l’ANSM. (Articles L. 5131-2 et R. 5131-1 du CSP; arrêté du 30/11/2016 fixant la liste des informations contenues dans la déclaration d’établissement de fabrication ou de conditionnement de produits cosmétiques)

- Tout produit cosmétique mis sur le marché doit être conforme au règlement cosmétique 1223/2009/CE


La machine Klepsydre 1.0 a été conçue et fabriquée afin de répondre aux obligations :

        - d’étiquetage (article 19 du règlement cosmétique). La machine imprime pour chaque remplissage les mentions obligatoires relatives au vrac délivré.

        - de Bonnes Pratiques de Fabrication (article 8 du règlement cosmétique), en conformité avec la Norme ISO 22716, en terme d’équipement et de traçabilité

Présentation générale

 

La Klepsydre est une machine fournie par Cozietic, permettant de remplir des produits cosmétiques liquides et visqueux directement sur le point de vente.

Elle est disponible en 1, 2 ou 3 modules (2, 4 ou 6 produits) permettant d'effectuer le remplissage (module de remplissage), et elle est munie d'un module permettant l’étiquetage (module d'étiquetage).

Elle permet de remplir :

- uniquement des flacons validés par le cahier des charges défini avec Cozietic

- uniquement du produit (shampoing, gel douche, autre produits cosmétiques visqueux) préalablement conditionné dans des poches de 7 kg, remplies selon le cahier des charges défini par Cozietic


La machine a été développée a été développée pour respecter la norme ISO22716 : l’acier se nettoie facilement, le produit est livré dans des poches hermétiques pour éviter une dégradation du produit, la conception de la machine évite tout contact entre le produit et la machine.

La machine permet de détecter la présence des flacons adaptés. Si le client essaie de poser un flacon différend (= avec un poids différend), la machine ne pourra pas remplir le flacon.


Une fois que le client se sera servi, le client utilise l'écran tactile pour sélectionner le produit choisi. Une étiquette est alors imprimée. Elle doit être apposée au dos du flacon, et comporte toutes les mentions légales ainsi qu'un code-barre, permettant de payer le produit en caisse.


Les boutons sur les modules de remplissages sont lumineux : 

    - les boutons clignotent lentement lorsque le nombre maximum de remplissages est atteint.

    - les boutons sont allumés lorsque la machine est en cours de remplissage en mode automatique

    - les boutons clignotent rapidement lorsque la machine est passée en mode manuel (mode utilisé uniquement par les vendeurs).


La machine est connectée à Internet : Pour chaque remplissage, des informations (date, heure, type de produit, numéro de module) sont sauvegardées dans une base de données. Il est obligatoire de garder une traçabilité pour pouvoir effectuer de la vente de cosmétiques (pour des rappels de lots par exemple).

Il est possible d'extraire les informations contenues dans la base de données sous un format csv. Le fichier se présente ainsi (cliquer pour télécharger) :





Glossaire des termes utilisés : 

 

Installation

 

Positionnement : La machine pèse 50 kg. Pour des raisons de sécurité, il est interdit de la déplacer seul. Elle est conçue pour être vissée sur un support. Il est recommandé de la visser directement sur un meuble en bois et de ne pas la déplacer. Elle peut être décorée au moyen de magnets, ou d'auto-collants.

Branchement électrique : La machine doit ensuite être branchée au réseau électrique. Elle est fournie avec un câble 220V.

Elle est munie d'un coupe-circuit de sécurité. Lorsque le capot est ôté, elle ne peut plus fonctionner.

Connexion à internet : Au démarrage, la machine s'initialise sur un écran d’initialisation. 


Si la machine est branchée en filaire au RJ45, il n'y a aucune opération particulière : connecter la machine, son adresse IP apparaîtra dans "IP Eth". Elle est alors connectée, il est possible de vérifier la connexion en entrant dans le "menu de maintenance", puis dans "info" (voir la rubrique maintenance).

Si la machine doit être connectée par wifi, il faut enregistrer le SSID et le mot de passe du wifi du magasin dans la machine. Il est tout d'abord nécessaire de connecter un ordinateur à la machine. Il est possible d'obtenir cette connexion de 2 manières :  

       - Filaire : Utiliser un ordinateur muni d'un port RJ45 et brancher un câble ethernet au dos de la machine et à l'ordinateur. Puis, ouvrir un navigateur web et entrer l'adresse IP indiquée par la machine dans la case "IP Eth". Une interface apparaît (passer à l'étape suivante)

        - Par wifi : Utiliser un ordinateur, un téléphone ou une tablette munie d'un wifi. Se connecter au réseau "cozieap" avec le mot de passe "coziebio". Puis, ouvrir un navigateur web et entrer l'adresse IP indiquée dans la case "IP Wifi". Une interface apparaît (passer à l'étape suivante)


Une fois que l'interface web est disponible, entrer le nom d'utilisateur "cozie" et le mot de passe "coziebio", puis entrer le SSID et le mot de passe de la box du magasin. Appuyer sur "send". Débrancher l'ordinateur, fermer le navigateur, éteindre la machine, attendre au moins 1 minute, redémarrer la machine (attendre au moins 1 minute). Puis, faire un test connexion.

La machine se connecte alors automatiquement au Wifi du magasin. 


Pour tester la connexion, à n'importe quel moment, il suffit d'entrer dans le menu de maintenance, puis d'aller dans "info".

Installation d'une poche de produit

 

Opérations préalables au changement de poche :

La machine est munie d'un compteur, qui permet un nombre pré-défini de remplissages. Lorsque le compteur a atteint sa valeur maximale, la machine ne peut plus fonctionner, et les boutons clignotent lentement. Attention, dans ce cas, les 2 poches du même module sont inutilisables. Il est donc nécessaire de réinitialiser (et si possible de changer la poche vide) au plus vite pour ne pas perdre de ventes sur aucun des 2 produits. 

Pour réinitialiser le compteur : appuyer sur le bouton de remplissage de manière continue pendant 5 secondes. 

Il est possible, mais pas obligatoire, de vider complètement la poche, soit en passant en mode manuel (voir section "mode manuel" dans le menu maintenance), soit en enlevant la poche et en remplissant le produit restant à la main. Les flacons ainsi remplis peuvent être tout à fait vendus ou donnés.

Pour faire reculer la plaque de pression, 2 méthodes sont possibles : 

                 - Passer en mode manuel, vider la poche jusqu'à ce que la poche touche le capteur avant. La plaque revient alors automatiquement en position initiale.

                 - Passer en mode manuel, reculer la plaque manuellement en appuyant sur le bouton tare.

Opérations sur le module d'étiquetage :

    - Sur l'écran principal, appuyer sur le bouton masqué en bas à gauche. 

    - Un nouvel écran apparaît.



    - Taper le mot de passe 8844.



    - Sélectionner l'emplacement souhaité pour l'installation de la poche. Il est possible de désactiver une poche si l'on ne souhaite pas la remplacer par une autre poche.


    - Il est alors possible d'indiquer le numéro de lot de la poche que l'on souhaite installer. Le numéro de lot est indiqué directement sur la poche de 7 kg (sur le carton et sur la poche).


    - La machine demande une validation avant d'installer la poche. Vérifier que le bon nom du produit s'affiche, et que le numéro de lot indiqué est correct. Sélectionner YES. 

    - La poche est alors correctement installée.


Installation dans le module de remplissage :

    - Se laver les mains, mettre des gants

    - Utiliser la clé pour ouvrir le capot et le retirer

    - Retirer la poche à changer, enlever la poche du sac en tissu, puis positionner la nouvelle poche dans le sac, de sorte à ce que le robinet sorte du sac

     - Positionner la poche à l'intérieur du compartiment, en prenant soin de positionner le robinet dans le trou prévu à cet effet


     - Glisser délicatement la poche vers le bas, en accompagnant le robinet avec l'autre main, et en veillant à ce que le plastique ne frotte pas contre le métal. 



     - Positionner la plaque de contre-poussée entre la poche et la carcasse métallique

     - Remonter correctement le haut de la poche pour qu'elle soit le moins pliée possible

    - Afin de permettre un premier remplissage de la poche dans des conditions optimales, il est nécessaire de mettre la poche sous pression. La procédure est la suivante :

                - Placer le capot de la machine à l'envers de sorte que le coupe-circuit soit appuyé

                - Passer en mode manuel (voir section "mode manuel" dans le menu maintenance)

                - Relever la poche en position pour lui permettre de se positionner sur l'avant de la machine. 

                - Appuyer sur le bouton de remplissage jusqu'à ce que la plaque soit en contact avec la poche. 

                - Si la pression est trop importante, il est possible de faire reculer la plaque en appuyant sur le bouton "tare".

                - Attendre 12 secondes pour que la machine sorte du mode manuel.

     - Enlever la protection plastique rouge du robinet, ainsi que l'opercule aluminium

     - Fermer le rabat jusqu'au "clic"




       - Repositionner le capot et le fermer à clé

Parcours client

 

      - Choisir un flacon et dévisser le bouchon

     - Le positionner sur la balance, sur l'emplacement prévu

    - Appuyer sur le bouton. La machine vérifie que le poids du flacon est correct. Si c'est le cas, le remplissage se lance.

     -  Le bouton s'allume et la machine remplit une dose fixe de produit et s'arrête automatiquement. Le bouton lumineux doit s'éteindre à la fin du cycle.

     - Prendre le flacon à la fin du remplissage (bouton éteint)

     - Sur l'écran tactile, sélectionner le produit choisi. Une étiquette s'imprime et tombe dans le réceptacle

     - Coller l'étiquette sur le flacon à l'emplacement désigné

     - Payer en caisse

Maintenance

 

Passer en mode manuel 

Appuyer une fois sur le bouton du lancement de cycle, sans positionner de flacon. Le bouton se met à clignoter (erreur détectée, flacon absent). Appuyer alors 8 fois en moins de 5 secondes sur le bouton. La machine passe en mode manuel et le bouton clignote lentement. Bien penser à positionner le capot à l'envers sur le coupe-circuit pour que les moteurs puissent s'actionner.
Attention, en mode manuel, le robinet s'ouvre, il faut donc qu'il y ait un flacon sous le robinet. Attention à bien vérifier le niveau du produit dans le flacon en mode manuel. En effet, rien n'empêchera le débordement du flacon une fois qu'il sera plein.

En mode manuel, le bouton de remplissage fait avancer la plaque de poussée, le bouton tare permet de la reculer.

Après 12 secondes d'inactivité, la machine sort du mode manuel.


Entrer dans le menu de maintenance

    - Aller dans le menu de maintenance (bouton caché en bas à gauche)

    - Taper le code "4422" 

    - L'écran suivant s'affiche : 


Vérifier la connexion et les paramètres du programme

    - Entrer dans le menu de maintenance

    - Sélectionner "info"

   

IP Eth : adresse IP de la machine lorsqu'elle est connectée avec le câble RJ45

IP Wifi : adresse IP de la machine lorsqu'elle est connectée en wifi

SSID : Nom du wifi sur lequel la machine est connectée (lorsqu'elle est connectée en wifi)

ID : Nom de la machine

Project : Nom du programme

Internet : indique si la machine est correctement connectée à internet (elle peut avoir une adresse IP, mais pas de connexion internet, dans le cas où la box n'est pas connectée par exemple)

Server : indique si la machine accède correctement au serveur (elle peut avoir une connexion à internet, mais ne pas réussir à se connecter au serveur, s'il y a un soucis avec le serveur par exemple)


Recalibration de l'écran 

    - Entrer dans le menu de maintenance

    - Sélectionner "Calib screen"

    - Avec un objet pointu (un crayon de papier, par exemple), appuyer très délicatement sur les cibles qui apparaissent successivement à l'écran.


Nettoyage

Le nettoyage est très simple car le produit ne vient pas en contact direct avec la machine. L'extérieur de la machine doit être nettoyé avec un chiffon humide non-pelucheux.

Il peut arriver que du produit coule dans les petits réceptacles situés sous les poches. Il est possible de retirer les plaques de positionnement des flacons, pour enlever le réceptacle, le laver, le sécher, puis le repositionner.


Changement du rouleau d'étiquettes

Un rouleau permet de remplir plus de 200 produits. Lorsque le message "Erreur d'impression" s'affiche à l'écran, il est nécessaire de changer le rouleau. Il est probable qu'un client annonce qu'il est nécessaire de changer le rouleau, car rien n'interdira le remplissage, seule l'opération d'étiquetage sera bloquée, et le client ne pourra donc pas générer le code barre, et ne pourra donc pas payer son produit en caisse.

Procédure de changement de rouleau d'étiquette :

    - Ouvrir le capot


    - Sortir l'imprimante délicatement, en débranchant les câbles



    - Ouvrir le couvercle de l'imprimante, enlever le rouleau vide, placer le nouveau rouleau, insérer l'extrémité du rouleau dans la fente pour qu'une partie de l'étiquette sorte, refermer le capot

 



Connecter la machine à un hotspot de secours 

En cas de problème sur le réseau internet principal, il est possible de connecter la machine sur un réseau de secours. En effet, la machine possède des réglages standards pour se connecter automatiquement à un réseau appelé « cozieap» sur un hotspot créé par un téléphone.

Si vous possédez un téléphone Android, aller dans « paramètres », puis dans « partage de connexion », faire un appui long sur « hotspot Wi-Fi ». Cela permet d’accéder aux réglages du hotspot. Entrer dans « configurer le hotspot », puis entrer « cozieap » dans le champ « Nom Wi-Fi (SSID) », cocher « Diffuser le SSID », Choisir la clé WPA2 PSK, puis entrer « coziebio » en mot de passe.

Si vous possédez un Iphone, il faut commencer par changer le nom de votre iphone en « cozieap ».

Vérifier ensuite que la machine est correctement connectée (menu info dans le menu de maintenance).


Réinitialiser la machine - Changer le Wifi - ATTENTION, NE PAS FAIRE CETTE OPÉRATION SANS EN AVOIR REÇU L'INSTRUCTION PAR UN TECHNICIEN COZIE.

    - Aller dans le menu de maintenance, puis "Reset device".

    - Redémarrer la machine, le menu suivant s'affiche.


    - Il faut alors reconnecter la machine à internet. Voir "connexion à internet" en début de manuel.

FAQ

 

Poche non reconnue ?

Appeler la maintenance, ce problème peut être dû à une déconnexion de la machine. Un technicien vérifiera avec vous au téléphone que la machine est correctement connectée, puis vérifiera que la poche est correctement entrée en base de données.


Le rouleau est vide

Voir "changer le rouleau d'étiquettes" dans la section maintenance.


L'impression ne se lance pas

Ouvrir le capot, vérifier la LED de l'imprimante : 

     - si elle est éteinte, allumer l'imprimante

     - si elle est verte, éteindre la machine, attendre 30 secondes, rallumer la machine et réessayer. 

Si aucune solution ne marche, appeler la hotline.


En cas d'orages...

 

Lors de précipitations rares tel que l'orage, il est possible que la Klepsydre présente un dysfonctionnement visible à l'écran. Dans ce cas, prévenir le personnel du magasin et effectuer l'opération suivante :

- débrancher la machine

- Attendre 10 secondes

- Rebrancher la machine

- attendre une minute.

Ce dysfonctionnement est rare et n'est pas constaté à chaque fois que la foudre tombe (environ 5% du temps).

Copyright © COZIETIC